Quelle est la différence entre un véhicule de tourisme et les autres véhicules ?

Les véhicules de tourisme sont des voitures motorisées à quatre roues, ne pouvant pas excéder le poids total de 3,5 tonnes, élaborés pour transporter au maximum neuf personnes y compris le conducteur. Ceux-ci constituent les plus grandes parts de ventes chaque année. Les voitures de tourisme peuvent être des berlines et des familiales, ou encore certains types de fourgonnettes modulables.

Contrairement aux véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires, comme leur nom l’indique, ont une utilité plus étendue et sont des fourgons, des camionnettes, des camions… Ils ont généralement deux portes et deux places. Ce sont des outils de travail, c’est pour cela qu’il est important de s’approprier un véhicule qui minimise les risques professionnels et qui assure une sécurité maximale. Il existe deux types de véhicules utilitaires : le véhicule de société (VS) qui ne peut accueillir que deux passagers, les places à l’arrière étant utilisées afin de charger des marchandises, et le vrai VUL (Véhicule Utilitaire Léger).

Les véhicules à moteur sont des véhicules motorisés, aménagés pour circuler dans les rues et sur les routes.

Les voitures de tourisme sont conçues en grande série, à plusieurs milliers d’exemplaires chaque année. Elles roulent majoritairement à l’essence ou au diesel et sont soumises aux limites concernant la déduction pour amortissement, les frais d’intérêt et les frais de location. Les modèles hybrides et électriques se développent de plus en plus depuis quelques années dans cette catégorie de voiture. Il existe des équipements adaptés pour une parfaite sécurité tels que l’ABS (système anti-blocage des roues), les airbags, l’ESC (dispositif de contrôle de trajectoire), l’AFU (aide au freinage d’urgence), ainsi que des équipements complémentaires comme la climatisation, l’aide à la navigation, ou encore le régulateur de vitesse et la boîte de vitesse automatique.

Repérez nos nouvelles.