La salle de bains doit à la fois assurer la sécurité et le confort surtout pour les personnes aux capacités limitées. Si d’habitude, c’est un endroit de calme, de propreté et de repos, elle peut vite représenter un réel danger et peut être inaccessible. Un petit changement ne peut qu’être profitable en plus d’être ergonomique.
Remplacer la baignoire pour plus de sécurité
Si vous avez des enfants et des personnes âgées chez vous, privilégiez l’utilisation de la douche de bain en dépit de la baignoire. Plus accessible et plus pratique à utiliser, la douche offre une plus grande sécurité. Effectivement, pour une personne avec une capacité motrice limitée, enjamber une baignoire peut s’avérer impossible.
Il est alors plus simple de faire certains aménagements d’espace pour le rendre plus accessible. Une douche peut facilement prendre le même emplacement sur le sol. Généralement, ce système d’équipement de la douche pour senior ne nécessite pas de grands travaux. Excepté s’il faut faire des raccords d’étanchéité ou de refaire le carrelage.
Les conseils pratiques à retenir !
Avant d’effectuer vos travaux, pensez d’abord aux équipements qui conviennent le mieux à vos attentes et qui sont adaptés à vos besoins à venir. Optez pour des accessoires qui sont spécifiquement accordés aux personnes qui vont utiliser la salle de bain. Les changements peuvent par exemple concerner la porte de votre douche. En fonction des dimensions de la salle, choisissez un accès assez large.
Installez également des pommeaux de douche hydro massant. Ils permettent d’avoir des jets d’eau et des débits plus ou moins puissants, selon les envies de tout un chacun. En outre, un mitigeur thermostatique est également très utile. Il permet de stabiliser la température de l’eau et d’éviter les risques de brûlures. Optez pour un modèle simple d’utilisation et de manipulation.