Avant d’acheter votre nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, prévoyez toujours les dépenses et minimisez les coûts afin de limiter autant que possible l’utilisation du budget que vous destinerez à cet effet.
Si votre situation financière le permet, évitez d’avoir recours au crédit voiture car cette dernière génère des dépenses – à l’inverse de l’immobilier locatif qui produit des revenus. Sauf s’il s’agit d’un véhicule utilitaire exploité dans le cadre d’une activité professionnelle. Toujours est-il que le prix d’une voiture n’est pas toujours donné, en particulier dans le cas d’un modèle neuf. C’est pourquoi, il vaut mieux pister à l’avance les prix les moins chers du marché. Le mandataire automobile représente généralement une excellente option en raison des grosses remises qu’il pratique. Le prix des voitures d’occasion est lui aussi revu à la baisse, comparé à celui pratiqué par les concessionnaires. Pourquoi ne pas en cibler une à petit prix ? Sachant entre autres que celle-ci a été parfaitement révisée avant sa remise en vente et qu’elle offre une sécurité mécanique garantie.
Pour alléger les coûts, le prix même de l’achat peut être réduit grâce à la reprise. Les mandataires proposent en effet ce type de service, ce qui permet de faire l’impasse sur le crédit et l’endettement.
En ce qui concerne les autres dépenses à anticiper, citons les assurances – dont la prime de versement varie selon qu’il s’agisse d’une assurance au tiers, au tiers « plus » ou tous risques.
Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, vigilance en ce qui concerne les frais d’entretien et la fréquence des visites auprès de l’atelier de maintenance. L’achat d’un modèle neuf dispense en revanche de ces contraintes puisqu’ il est sous garantie pendant un certain nombre d’années.
Prévoyez aussi les frais administratifs (immatriculation, transfert de carte grise) ; le coût dépend du nombre de chevaux fiscaux. Parmi les avantages d'un mandataire auto, citons l’achat de la nouvelle voiture clé en main.