Innovation : un isolant fabriqué en bois transparent

C’est une innovation qui pourrait révolutionner le monde de la construction et de la rénovation énergétique. Des scientifiques sont parvenus à créer un tout nouveau matériau utile pour le BTP : un bois transparent. Mis au point par des chercheurs américains, ce nouvel isolant combine la robustesse du bois à la transparence du verre. De quoi s’agit-il plus précisément ?

SDes Forêts, Paysage, Soleil, Arbres, Nature, Boisuite à la publication de leur étude détaillée dans Journal of Advanced Functional Materials, ces scientifiques expliquent avoir travaillé avec de fins morceaux de bois de Balsa, un arbre gigantesque que l’on retrouve généralement en Amérique du Sud. Pour faire simple, les scientifiques ont trempé des planches de bois de Balsa dans une solution chimique qui a provoqué une oxydation des matières organiques du bois jusqu’à les détruire complètement. Suite à cela, il ne reste plus que les molécules résistantes du bois, comme la cellulose. À ce stade préliminaire, les planches sont devenues quasiment transparentes. Les chercheurs vont par la suite rajouter une couche d’alcool polyvinylique ce qui va donner à ces planches une certaine viscosité et le transformer en verre. Ce bois transparent serait à la fois plus léger et bien plus solide que le verre “traditionnel”. En cas de problème, ce matériau aurait plutôt tendance à se cabosser ou à se tordre mais ne se casserait pas.

Cela chamboulera le secteur du BTP à travers le monde. Ce bois serait également un très bon isolant thermique, qui combine les avantages du bois et du verre et offre une transparence qui laisse passer la lumière en retenant la chaleur et en bloquant la fraîcheur. On imagine clairement l’augmentation des devis isolation thermique immeuble avec un tel matériau de construction qui sera à la fois efficace et esthétique. On a hâte de voir la suite de leur test et l'évolution de leur étude.

Repérez nos nouvelles.